Étude de l'offre publicitaire dans l'ensemble des médias dans le Nord Vaudois
La publicité est omniprésente : à la radio, à la télévision, dans la rue, sur Internet, au cinéma, pendant nos loisirs et dans bien d'autres occasions encore. Une question majeure qui se pose dans le domaine de la publicité est celle de la fidélisation de la clientèle des diffuseurs. Comment faire pour garder ses clients ? Avec l'arrivée d'Internet dans le monde de la publicité, il est aussi intéressant de se poser des questions sur l'avenir. Comment le marché va-t-il évoluer ? Faut-il d'ores et déjà s'y intéresser ? Avec Publicitas, nous nous sommes penchés sur l'offre publicitaire dans le Nord Vaudois. Nous avons choisi une station de radio (Rouge FM), deux canaux de télévision (Canal NV et TSR) et six journaux (deux gratuits pour le Nord Vaudois (Presse Hebdo et La Région), deux quotidiens payants (24 Heures et Le Matin) ainsi que deux gratuits romands (Le Matin Bleu et 20 Minutes) et le marketing direct. Le travail de diplôme consiste à : - relever, chaque jeudi, toutes les publicités offertes par les médias cités ci-dessus, les comparer et les analyser ; - mener une enquête également chez quelques annonceurs pour déterminer pourquoi ils ont choisi tel média plutôt qu'un autre pour diffuser leur publicité ; - proposer à Publicitas des services et/ou prestations supplémentaires pour se différencier de ses concurrents et fidéliser sa clientèle ; - élaborer des pistes de réflexion sur l'utilisation et l'intégration du multimédia dans l'offre publicitaire.
Etudiant: Sabrina Salzano
Année: 2006
Département: Comem+
Filière: Ingénierie des médias
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: M. Yves-Laurent Kundert
Enseignant responsable: Yves Germanier
Téléchargement:
- Télécharger l'affiche