Logiciel de développement graphique pour la programmation des mouvements sur les machines de production

Beaucoup de machines de production utilisent la technique de l'arbre électronique : Les mouvements qui étaient auparavant dérivés d’un arbre maître à l'aide de réducteurs, cames, croix de Malte, etc. sont maintenant contrôlés par des servoamplificateurs. Leurs trajectoires sont calculées dans la commande, puis transmises à ces appareils et exécutés par les servomoteurs. L'ingénieur qui conçoit la machine doit "programmer" ces mouvements et leurs interdépendances géométriques à la manière d'un automate programmable.Tous les langages de programmation utilisés actuellement y compris le produit du mandant sont purement textuels. Les concepteurs de machine préfèreraient utiliser plutôt un langage graphique, par lequel les fonctions pseudo mécaniques seraient disposées sur une page et interconnectées par des pseudo arbres.Le système de "pipes" du mandant se prête particulièrement bien à la programmation graphique de tels mouvements. Le but du travail de diplôme est de réaliser sous JAVA (spécification JavaBeans) l'éditeur graphique qui complétera son éditeur "texte" actuel. Le concepteur de machine doit pouvoir configurer une série de blocs préprogrammés, les "pipe blocs", puis les relier entre eux par des "fils", pour établir les relations mécaniques souhaitées.

Etudiant: Michaël Audetat

Année: 2004

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Réseaux et Services

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Danaher-Motion SA

Enseignant responsable: Bernard Schneider

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