Conception, réalisation et mise en application d’un démonstrateur marketing pour études de marché

Afin qu'une entreprise se développe de manière durable et efficace, la connaissance des caractéristiques et les besoins de sa clientèle sont un aspect essentiel de ce développement. Une collecte méthodique et systématique de toutes les informations pertinentes concernant son environnement et ses marchés est indispensable. Les études de marché sont ainsi des éléments essentiels pour les entreprises qui se trouvent placées dans une concurrence de plus en plus forte à l'échelle mondiale. Grâce aux nouvelles technologies de l'information, la récolte et l'analyse des informations nécessaires à la compréhension du marché et des besoins de la clientèle peuvent être facilitées et rationnalisées. Cela ressort, notamment, à travers l'utilisation d'Internet qui permet un accès facilité aux données, mais également à travers des outils d'analyse informatique offrant la possibilité de traiter les résultats de manière simple et efficace. C'est dans ce cadre que s'inscrit le présent travail de diplôme dont l'objectif est d'offrir un prototype de logiciel de traitement de l'information au niveau d'une étude de marché. Le but est ainsi la création d'un outil opérationnel permettant de créer un questionnaire ainsi que sa publication sur une plateforme Web afin d'ensuite en récolter les réponses des personnes ciblées. Cet outil sera également complété d'un module d'analyse avec la possibilité d'interpréter les résultats automatiquement. L'une des spécificités de ce projet est la prise en compte de deux applications ayant des besoins différents. Une application " industrielle " (Kern AG) orientée vers un outil industriel et une application " académique " (HEIG-VD) orientée vers un outil pédagogique.

Etudiant: Fabien Roth

Année: 2006

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: M. André Huon, professeur

Enseignant responsable: André Huon

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche