Possibilités d'amélioration du flux d'informations et de l'utilisation des surfaces afin d'optimiser la logistique

Impression couleurs Weber SA est l'imprimerie labeur la plus importante de Suisse. Le parc de machines modernes peut répondre à des demandes de capacités importantes. Ce statut lui permet de se voir confier des commandes pouvant dépasser le million d'exemplaires. De plus, l'entreprise est indépendante de l'éditorial. Cette caractéristique, unique en Suisse pour une imprimerie de cette taille, place Weber sur les marchés nationaux et internationaux. Les clients sont les premiers à profiter des performances de l'entreprise. Néanmoins, une telle production engendre également une logistique particulière. Un équipement moderne ne suffit plus à contenter un marché devenu de plus en plus difficile et qui demande des prix bas, ainsi que des délais plus courts, pour une qualité et une offre de prestations toujours plus grandes. Concrètement, les conséquences se traduisent par une production en flux tendu tout au long du traitement des commandes. Il revient alors à l'entreprise de faire preuve de souplesse et d'interagir continuellement avec ses clients, afin d'éviter des changements imprévus à des stades de production avancés. Idéalement, les informations d'une commande devraient être collectées avant de planifier sa production. La réalité est toutefois différente et c'est actuellement le marché qui dicte les règles. L'exigence de mieux définir la commande devient alors vitale pour limiter le travail imprévu entraînant des coûts supplémentaires, tout en conservant une adaptabilité suffisante pour les clients. Des améliorations sont cependant envisageables et ce travail de diplôme propose des mesures dans ce sens. Lors de la collecte des informations auprès des clients, il serait possible, malgré la position de force des clients, de trouver des compromis, en les approchant de manière proactive, pour éviter des imprévus que le client ne souhaite pas plus que l'imprimerie Weber. Ces améliorations commencent déjà par un formulaire de données logistiques contenant les données essentielles à fournir avant la production. Ensuite, de la production à l'expédition des produits, cela signifie une organisation des surfaces de productions internes et externes, limitées, pour réagir en cas d'imprévus et pour optimiser la gestion de la logistique en général

Etudiant: Daniel Badoux

Année: 2006

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: M. Michel Masson, Impression couleurs Weber SA

Enseignant responsable: Jurg Vollenweider

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