Evaluation et renforcement du Pont MOB de Gstaad

Construit en 1903, le viaduc ferroviaire de Gstaad n'a pas subit de grandes modifications jusqu'à ce jour. Cet ouvrage constitué d'une poutre treillis en acier ancien de 2.6 x 2.6 m, traverse un vallon au-dessus de la station. Il repose sur deux piles intermédiaires pour une longueur totale de 75 mètres. En raison du prix de l'acier de l'époque, toutes les sections ont été dimensionnées au plus juste, ce qui apporte à cet ouvrage, une grande légèreté et un certain esthétisme. Les poids des convois et le trafic ayant passablement augmentés en 100 ans, cet ouvrage n'est plus adapté aux cas de charges actuels, particulièrement certaines composition de trains avec des véhicules à voie normale chargés sur des pivots transporteurs. De plus, sa durée d'utilisation arrive logiquement à son terme et des phénomènes de fatigue et de corrosion sont perceptibles. De par son histoire et sa position géographique, ce viaduc fait partie intégrante de la station et se doit d'être conservé. Le but de ce diplôme est donc dans un premier temps d'évaluer la sécurité structurale actualisée de cet ouvrage. En fonction des résultats obtenus, plusieurs variantes de consolidations seront élaborées dont une choisie pour être étudiée au niveau de l'avant projet. Ces variantes devront conserver le plus possible l'aspect visuel actuel et permettre de limiter au maximum les interruptions d'exploitation de la ligne ferroviaire.

Etudiant: Christian Bridevaux

Année: 2002

Département: EC+G

Filière: Géomatique (anciennement Génie civil)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Compagnie ferroviaire MOB, Montreux, M. Eduard Merz

Enseignant responsable: Pierre Mivelaz

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