Web To Print, une réalité émergeante

Dans le milieu de l’imprimerie, l’avènement des nouvelles technologies, telles qu'Internet et le numérique, a sonné le glas des entreprises fonctionnant de manière traditionnelle. En effet, il existe actuellement des systèmes de Web To Print (littéralement de l’Internet à l’impression) qui permettent de faire imprimer des produits directement de chez soi, sans besoin de se déplacer. Cependant, les changements organisationnels au sein des entreprises désirant mettre en place un système tel que celui-ci ne se font pas simplement. De plus, les prix élevés de ces solutions rendent les patrons réticents à leur mise en place en ces temps de crise économique. Etre ou ne pas être des acteurs dans le marché du Web To Print, telle est la question que se pose une multitude d’imprimeries actives dans l’impression numérique. L’entreprise Images 3 à Lausanne, qui est présente dans l’impression numérique depuis 2003, a choisi de faire partie des acteurs du marché du Web To Print. Le travail proposé par cette entreprise consiste, après analyse des systèmes existants sur le marché, à évaluer les changements ainsi que les risques pour que la mise en place du système choisi soit un succès.

Etudiant: Alberto Tikulin

Année: 2005

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: M. Alberto Tikulin, diplômant

Enseignant responsable: Hans Schefer

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche

Ce travail est confidentiel