Augmentation de la disponibilité des véhicules ferroviaires par l'optimisation des bonnes pratiques de maintenance.
Ce projet de Bachelor vise à améliorer la gestion et l'efficacité des services de maintenance au sein d'une unité de maintenance ferroviaire anonyme, couvrant plusieurs lignes ferroviaires. En réponse à une demande croissante de mobilité et à la nécessité d'une maintenance efficace pour garantir la disponibilité des véhicules, ce travail se concentre sur l'optimisation des activités de maintenance préventive et prédictive. Le périmètre de l'analyse s'est cependant limité à un atelier ferroviaire spécifique.
L'objectif principal est de réduire les temps d'immobilisation des véhicules ferroviaires en améliorant les pratiques de maintenance actuelles. Pour ce faire, l'étude a analysé les données de maintenance, mené des entretiens avec les parties prenantes et observé directement les processus de maintenance sur les différents sites. Cette approche a permis d'identifier des opportunités d'amélioration, notamment lors des révisions, en ajoutant une ressource mécanique et en optimisant la répartition des tâches.
Une partie du projet a également porté sur la maintenance prédictive. Dans ce cadre, des recommandations d'optimisation ont été formulées, telles que la surveillance de la consommation de courant des composants critiques et le suivi des logs des systèmes clés.
Les résultats suggèrent que certaines de ces améliorations pourraient réduire significativement les temps d'immobilisation de 75%, augmentant ainsi la disponibilité des véhicules ferroviaires.
Etudiant: Timothée Martin
Année: 2024
Département: TIN
Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Qualité et performances industrielles
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: TL (transport publics de la région de Lausanne)
Enseignant responsable: Elhoussine Khemmou
Ce travail est confidentiel