Étude de marché pour une entreprise proposant des promenades canines souhaitant développer un service de gardiennage canin dans la région lausannoise
Le secteur du gardiennage d'animaux est en hausse ces dernières années. La période de pandémie a incité les adoptions et a mis en évidence certains problèmes. Les chiens ayant été adoptés durant cette période de confinement se retrouvent en manque de sociabilisation et suite à cela, leur comportement se trouve également affecté. Pour exemple, certains ont développé un hyperattachement envers leurs maîtres et il est devenu difficile, voire impossible de les laisser seuls. Cela laisse apparaître quelques difficultés car le propriétaire ne peut plus forcément rester à la maison en raison de la réduction du home office et il faut dès lors trouver un moyen de garde. Cependant, les garderies pourraient refuser ces chiens en raison des soucis de comportement des chiens COVID.
C'est dans ce cadre qu'un indépendant actif dans le gardiennage d'animaux a demandé de faire une étude de marché. Ce dernier souhaite ouvrir son propre centre de gardiennage dans le secteur des hauts de Lausanne. Pour ce faire, une étude de marché a été effectuée afin de trouver la manière de se différencier.
À cet effet, plusieurs entretiens qualitatifs avec des possesseurs de chiens et des concurrents de la région ont été effectués. Un benchmarking a également été fait.
Au final, deux recommandations ont été proposées à cet entrepreneur.
Etudiant: Gaelle Delaloye
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: Yves Borgeaud
Ce travail est confidentiel