Analyse du micro et macro-environnement d'une pharmacie indépendante afin de définir le positionnement stratégique

Le secteur des pharmacies d'officine constitue un élément essentiel de l'accès aux soins de base en Suisse. Évoluant dans un environnement concurrentiel et complexe, les pharmacies indépendantes sont en difficulté. En effet, leur nombre est en constante diminution, et elles doivent faire face à l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché.


De plus, les pharmaciens responsables sont amenés à gérer des aspects de plus en plus orientés vers l'entrepreneuriat. Un travail qui peut s'avérer compliqué pour une personne normalement formée en tant que professionnelle de la santé.


Pourtant, il est indispensable pour une pharmacie d'officine de savoir se positionner sur le marché afin de se différencier de la concurrence. Cette étude se consacre à l'analyse interne et externe d'une pharmacie indépendante pour déterminer les avantages concurrentiels qu'elle peut mettre en avant pour faire face à la concurrence.


Pour ce faire, ce travail se compose d'une analyse PESTEL, de veille concurrentielle ainsi que
d'entretiens qualitatifs auprès de pharmacies, de professionnel en stratégie et d'entretiens qualitatifs auprès des clients de la pharmacie Moudonnoise. Enfin il inclut une analyse SWOT.

Etudiant: Gregory Blaser

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Silna Borter

Ce travail est confidentiel