Analyse des comportements d'achat des clients de VitaVerDura SA et développement d'une stratégie de fidélisation dans le secteur hyperconcurrentiel des produits du terroir
VitaVerDura SA, acquise par GeneralMedia en 2021, emploie six collaborateurs à Rolle (VD) et vise à promouvoir les saveurs authentiques, la qualité et la fraîcheur des produits du terroir auprès des Romands. Malgré un assortiment de plus de 4000 produits provenant de 200 producteurs locaux, l'entreprise doit faire face à une concurrence intense et cherche à fidéliser sa clientèle. Les principaux défis comprennent des coûts croissants, des contraintes budgétaires et un comportement d'achat sporadique des clients. Bien que le chiffre d'affaires soit stable, l'activité Business-to-consumer (B2C) rencontre des difficultés, tandis que l'activité Business-to-business (B2B) prospère.
Cette étude présente des recommandations à VitaVerDura SA afin de fidéliser sa clientèle et encourager des achats réguliers dans un environnement hyperconcurrentiel, en adaptant le parcours-client afin d'influencer les habitudes de consommation.
L'étude vise à combiner des entretiens qualitatifs et des enquêtes quantitatives. Les résultats ont fourni des informations approfondies sur les habitudes de consommation des clients et les facteurs influençant la fidélité, ainsi qu'un diagnostic de la situation actuelle, une évaluation des stratégies de fidélisation et une optimisation du parcours-client. Ce travail a permis d'élaborer des stratégies marketing pour fidéliser la clientèle et répondre aux défis posés par le secteur hyperconcurrentiel des produits du terroir en Suisse romande.
Etudiant: Clara Dosne
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: VitaVerDura SA
Enseignant responsable: Mehdi Cherif-Zahar
Ce travail est confidentiel