Analyse du comportement des consommateurs face à l'augmentation des prix de vente associée à la montée en gamme de l'offre d'une boulangerie-pâtisserie régionale, en identifiant des attributs clés pour valoriser l'offre et légitimer la hausse des prix

Suite à l'impact du Covid-19 et à l'augmentation des prix des matières premières ainsi que des coûts de production, de nombreux secteurs sont confrontés à des défis importants, poussant les entreprises à réévaluer leur stratégie commerciale afin de maintenir des marges bénéficiaires favorables. La boulangerie-pâtisserie Ronny, située à Mézières, n'échappe pas à cette réalité.

Dans le dessein d'accroître son chiffre d'affaires annuel, l'entreprise envisage une montée en gamme de ses produits. Son objectif est d'augmenter sa marge unitaire en adoptant une stratégie visant à rehausser la valeur ajoutée de ses produits par le biais d'une hausse des prix de vente. Toutefois, une augmentation des prix sans justification pourrait compromettre sa compétitivité et entraîner une perte de clientèle. Par conséquent, l'entreprise cherche à identifier les éléments permettant de légitimer ces augmentations de prix auprès de sa clientèle.

Dans le cadre de cette étude, l'objectif est de comprendre les attentes des consommateurs à l'égard d'une boulangerie-pâtisserie haut de gamme, afin d'évaluer les possibilités d'augmentation de valeur ajoutée des produits et services en fonction des différentes attentes des consommateurs.

Etudiant: Léa Zingg

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Boulangerie Pâtisserie Ronny

Enseignant responsable: Didier Durroux

Ce travail est confidentiel