Analyse de différents modèles de management dans le secteur ambulancier afin de proposer une meilleure organisation du travail et ainsi permettre au responsable d'exploitation de se consacrer davantage à des objectifs de gestion systémique, anticipative et stratégique

L'urgence préhospitalière fait face à des défis majeurs. La pénurie de personnel et l'augmentation du nombre d'interventions sont des fléaux qui augmentent la pression dans cet environnement. Les différentes unités d'ambulances varient en organisation et en financement. En 2023, on dénombre 25 ambulances dans le canton de Vaud subventionnées par la Direction générale de la santé qui est l'autorité de la santé cantonale responsable de la couverture des besoins de santé de la population.

L'objectif est d'analyser les modèles d'organisation et de gestion des équipes dans les différentes unités d'ambulances du canton de Vaud et de proposer un modèle d'organisation permettant aux responsables d'exploitation de se consacrer davantage à la stratégie et à l'anticipation des besoins. Des typologies d'unités d'intervention en fonction de leur taille et structure ont été définies. Cette classification a permis une meilleure compréhension des spécificités de chaque lieu. Des objectifs concrets visant à améliorer l'organisation du travail au sein de ces unités ont été identifiés. Ces objectifs ont été élaborés en étroite collaboration avec les responsables d'exploitation et prennent en considération les défis spécifiques rencontrés par chaque équipe dans son environnement. En parallèle, des entretiens qualitatifs ont été menés auprès des acteurs clés du secteur préhospitalier afin de comprendre les pratiques organisationnelles en vigueur. Une comparaison des pratiques a été menée entre celles observées et celles d'autres systèmes suisses ou étrangers, afin d'identifier les meilleures pratiques et les pistes d'amélioration potentielles.

Ce travail de Bachelor a été proposé par la directrice adjointe de l'École Supérieure d'Ambulanciers et Soins d'Urgence Romande.

Etudiant: Micael Martins

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: ES-ASUR

Enseignant responsable: Francesca Bosisio

Ce travail est confidentiel