Analyse du niveau de stress dans une fondation suisse : identification des causes et proposition de solutions

Une étude sur le niveau de stress dans une fondation suisse a été entreprise pour comprendre les facteurs de stress et proposer des solutions visant à soutenir la santé mentale et le bien-être des employés.
L'organisation à but non-lucratif, dont le siège se situe dans le canton de Berne, compte plus que 250 employé-e-s provenant de milieux culturels et niveaux de formation différents. La direction, le département des ressources humaines et la commission du personnel accordent une grande importance à la santé et au bien-être des collaborateurs et collaboratrices. Au vu des changements organisationnels et techniques majeurs survenus au cours des dernières années, de l'augmentation de la charge globale de travail et des impacts potentiels sur la motivation et le bien-être général des collaborateurs et collaboratrices, il est devenu impératif de se pencher spécifiquement sur les facteurs de stress. En comprenant ces facteurs et leurs niveaux de manifestation, cette étude vise à fournir des recommandations pour soutenir la santé mentale et le bien-être des collaborateurs et collaboratrices, tout en maintenant leur performance à un niveau optimal.
Les données qui servent de base aux recommandations comprennent les résultats des entretiens individuels avec les volontaires et les résultats d'une enquête quantitative qui a été mise à la disposition de l'ensemble du personnel.
Les résultats de cette étude pourraient fournir des orientations précieuses pour d'autres organisations confrontées à des défis similaires en matière de gestion du stress et du bien-être au travail.

Etudiant: Lana Rudov

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Enseignant responsable: Silna Borter

Ce travail est confidentiel