Analyse des motifs de départ et des attentes des apprentis et maturants du secteur bancaire face à l'employeur en vue de proposer des mesures de rétention et ainsi assurer la relève et optimiser l'investissement en formation

Une institution financière reconnue comme banque universelle joue un rôle important dans sa région. Notée AA par Standard & Poor's, la banque s'établit comme une banque stable et performante.

Cette banque forme environ 90 apprenants par an. Par conséquent, elle met à disposition des places d'apprentissage et offre également la possibilité aux personnes titulaires d'une maturité d'effectuer une formation sur 18 mois.

La banque constate un grand nombre de départs une fois les formations précitées terminées. Afin d'assurer la relève, le département des ressources humaines souhaite identifier les motifs de départ et ainsi développer des axes d'amélioration qui maximisent le taux de rétention de ses jeunes diplômés.

Afin de répondre à cette demande, plusieurs mesures ont été entreprises. Premièrement, des entretiens ont été réalisés avec les anciens et actuels apprentis et maturants pour connaitre leurs motifs de départ et leur avis sur leur formation. En outre, des entretiens avec le recruteur ainsi que le responsable de formation ont été réalisés afin d'obtenir leur point de vue face à la rétention des jeunes. Par la suite, un benchmark a été réalisé pour mettre en évidence les propositions offertes par d'autres entreprises à leurs apprentis et maturants après leur formation. Ensuite, tous les éléments recueillis ont été analysés et synthétisés afin de suggérer des recommandations ainsi que des plans de mise en œuvre pour optimiser le taux de rétention des jeunes diplômés.

Etudiant: Jenany Perinparasa

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Isabelle Agassiz

Ce travail est confidentiel