Analyse de la maturité numérique d'une entreprise active dans la location de grues de chantier au Canada en vue de proposer un plan de transformation digitale de l'entreprise
L'entreprise est leader dans sa région en location de grues de chantier mobiles et souhaite progresser dans sa digitalisation. Après l'observation par la Direction de processus non-numérisés qui pourraient bénéficier d'une amélioration, une analyse plus globale est requise. Le Directeur des opérations désire mettre en place une stratégie pour la digitalisation de l'entreprise. Les objectifs de cette digitalisation sont de permettre l'acquisition de nouveaux clients et d'améliorer l'efficience des processus pour asseoir le leadership de l'entreprise sur le marché. La situation financière de l'entreprise est excellente et permet à l'entreprise d'envisager sereinement de nouveaux investissements. Le contexte économique dans le domaine de la construction est cependant plus incertain et la croissance observée les dernières années montre des signes de ralentissement. Ce travail est composé d'une analyse de l'état de la numérisation dans le domaine de la construction, ainsi que d'une analyse interne de l'entreprise par l'intermédiaire d'entretiens et de sondages. Une cartographie des processus non-numérisés, ainsi que la réalisation d'un processus test permettent d'analyser la mise en place concrète de nouveaux processus. Le tout est complété par une analyse coûts/bénéfices et la proposition d'un plan d'action concret afin de permettre à l'entreprise de disposer de données pour la suite de ces choix de digitalisation.
Etudiant: Jérémy Morier
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Vincenzo Pallotta
Ce travail est confidentiel