Stratégie à adopter en matière de calcul d'honoraires par le bureau Architram architecture et urbanisme SA après les changements réglementaires de 2020
Les deux associés du bureau d'architectes Architram architecture et urbanisme SA souhaitent connaître la meilleure façon de calculer les honoraires des différentes affaires réalisées par le bureau. En effet, à la suite de la décision de la COMCO en 2019 de supprimer la méthode de calcul basée sur le montant déterminant selon le « Règlement SIA 102 concernant les prestations et honoraires des architectes », une autre méthode de calcul doit être utilisée par Architram. A ce jour, il en existe bien d'autres, mais aucune similaire à celle qui était utilisée depuis le début des années 2000. Quelle est donc la meilleure méthode ? Est-ce que ces autres méthodes sont comprises par les clients ? Est-ce que cela peut impacter la rentabilité ?
Pour répondre à toutes ces questions, une analyse de la situation actuelle a été menée afin de détailler la méthode existante et comprendre l'utilisation, la rentabilité et la légalité de celle-ci. Dans un second temps, une analyse auprès des clients du bureau a été réalisée par le biais d'entretiens qualitatifs pour pouvoir clarifier ce que ceux-ci attendent des propositions d'honoraires. Troisièmement, une analyse de la « value app » en développement à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich a été menée afin de comprendre ce qu'elle apporte, comment elle fonctionne et si elle peut convenir au fonctionnement du bureau Architram et, pour finir, une étude statistique a été menée sur les données du bureau Architram pour segmenter les affaires en classes plus ou moins rentables et pour affiner en interne les différents calculs d'honoraires futurs.
Etudiant: Loïc Hänggeli
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Partenaire externe: Architram Architecture et urbanisme SA
Enseignant responsable: Benjamin Chevallier
Ce travail est confidentiel