Identification et analyse des freins et des leviers du changement en vue de la future transformation numérique d'une commune de moyenne envergure

Cette étude a pour objectif d'analyser les facteurs de résistance et d'identifier les leviers permettant de faciliter la transformation numérique d'une administration communale.

En effet, une Commune de moyenne envergure est sur le point d'entamer une transformation numérique qui est susceptible de modifier profondément sa culture de travail. Les collaboratrices et collaborateurs travaillant la majeure partie du temps dans un bureau sont concernés en premier lieu avec l'adoption et la généralisation d'outils de collaboration. Les conséquences de ces nouveaux types d'outils pourraient être de changer leur manière de partager des documents, d'introduire les visioconférences et les conversations par dialogue en ligne. 

De plus, l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) qui fait son entrée dans la Commune présage une plus grande efficacité sur certaines tâches ou processus. L'IA est susceptible de modifier les méthodes de recherches de document internes ou les échanges de type questions-réponses. Enfin, les collaboratrices et collaborateurs de terrain, notamment certains métiers manuels, voient leurs activités transformées en raison de la croissance du numérique dans leur secteur.

Cette Commune souhaite faire un diagnostic interne des facteurs de frein et de levier aux changements. Non seulement de manière globale mais également de manière plus détaillée, souhaitant ainsi déterminer si certains facteurs sont plus ou moins importants dans certains services ou domaines d'activité. L'étude s'étend sur un maximum de collaborateurs de l'administration, mais un accent particulier est mis sur les premiers secteurs concernés par le changement. Les résultats permettent à l'Autorité politique d'anticiper de manière optimale les points potentiels de tensions ou de leviers à appréhender avant et pendant sa transformation numérique.

Etudiant: Lucie Gaillard

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Ville d'Yverdon-les-Bains

Enseignant responsable: Silna Borter

Ce travail est confidentiel