Identification et analyse des postes et des compétences clés afin d'assurer une gestion prévisionnelle du personnel dans un horizon de cinq ans au sein de la Direction de l'agriculture, viticulture et des améliorations foncières

Le Directeur Général ainsi que la responsable RH au sein de la Direction de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières souhaitent identifier et analyser les postes et les compétences clés afin d'assurer une gestion prévisionnelle du personnel dans un horizon de cinq ans.  En effet, un enjeu majeur se profile pour les administrations publiques avec la perspective d'une pénurie de personnel dans la prochaine décennie et un pic attendu en 2028-2029, notamment en raison des départs à la retraite. Pour anticiper cette situation, il est devenu impératif d'identifier et de prévoir les besoins relatifs aux postes et compétences clés afin de garantir la continuité des activités sur les cinq prochaines années.

Cette étude est consacrée à cette problématique, visant à définir les postes et les compétences clés, évaluer les besoins futurs en personnel et élaborer une planification stratégique des effectifs. L'approche a reposé sur une démarche en sept étapes, incluant la collecte de données à travers des méthodes qualitatives comme les entretiens ou les groupes de discussion, et a été complétée par une méthode quantitative. Des analyses plus approfondies ont également été effectuées, comprenant une analyse externe de l'organisation ainsi que l'identification de ses forces et faiblesses.

Sur cette base, des recommandations ont été proposées afin d'assurer une planification stratégique du personnel pour les cinq prochaines années.

Etudiant: Drenor Osmani

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Direction générale de l'agriculture, de la viticulture & des aff. vétérinaires

Enseignant responsable: Pascal Ecabert

Ce travail est confidentiel