Analyse financière et de la structure des coûts d'un organisme de formation à but non lucratif lausannois spécialisé en éducation menstruelle, symptothermie et fertilité holistique dans le but de proposer une restructuration des prix
Un organisme de formation à but non lucratif lausannois spécialisé en éducation menstruelle, symptothermie et fertilité holistique est à la pointe de la promotion des méthodes naturelles de régulation des naissances, bénéficiant d'une reconnaissance exclusive de l'AFAP (Association des professionnel.le.s de la gestion naturelle de la fertilité) au niveau européen.
Depuis sa fondation en 2017, cet organisme est devenu un acteur majeur dans son domaine. Cependant, il n'a jamais procédé à une analyse de marché ni à une évaluation financière approfondie, basant ses tarifs sur ceux de ses concurrents, sans pour autant tenir compte de ses coûts opérationnels réels.
Au vu de l'évolution du secteur et de l'intérêt grandissant pour les méthodes naturelles dans la santé reproductive, il est devenu impératif pour cet organisme de procéder à une analyse financière rigoureuse et à une analyse structurelle de ses coûts.
Enfin, une révision stratégique de son positionnement tarifaire, couplée à une communication efficace, est essentielle pour garantir sa pérennité tout en renforçant son rôle prépondérant dans le partage d'un savoir-faire essentiel en santé reproductive.
Pour ce faire, une démarche méthodologique appuyée sur cinq phases a été menée. Initialement, une analyse environnementale externe et interne de l'institut a été réalisée ainsi qu'une analyse financière approfondie basée sur les états financiers de l'institut, suivie de l'analyse de la structure des coûts en adoptant la méthode ABC, se concentrant ainsi sur la rentabilité de chaque module de formation. Une évaluation des stratégies de financement actuelles et potentielles a été conduite, s'appuyant sur les analyses précédentes et en comparant les tendances actuelles en financement des organismes à but non lucratif. Pour conclure, une nouvelle tarification a été proposée, avec des recommandations spécifiques pour aligner les tarifs de l'Institut avec ses coûts opérationnels, sa vision et les attentes de sa clientèle.
Etudiant: Laura Mira Pinto
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: Pierre Vallier
Ce travail est confidentiel