Analyse et évaluation de la pertinence, de la faisabilité et de la viabilité d'une structure de formation destinée aux influenceurs suisses dans le secteur du luxe afin d'assurer la pérennisation d'une agence de gestion de talents

La digitalisation massive met en évidence l'importance du marketing digital. Les plateformes majeures jouent un rôle central, largement utilisées en Suisse. Une société opérant depuis quatre ans, domine ce marché en Suisse, s'associant avec des influenceurs suisses renommés ainsi qu'avec de grandes marques de luxe.

Cependant, face à une croissance constante, cette société est confrontée au défi de trouver de nouveaux influenceurs/talents. Pour pérenniser son business model, elle envisage le développement d'une structure de formation des influenceurs dès le début de leur carrière.

La problématique de cette étude est d'identifier les mesures nécessaires à la création d'une telle structure et d'évaluer sa pertinence pour assurer la pérennité des influenceurs/talents suisses. Ce qui est indispensable pour la pérennité des affaires de l'entreprise.

L'objectif principal est d'évaluer la pertinence de cette potentielle académie, en analysant son impact potentiel sur les influenceurs/talents du pays, comparant les attentes du marché dans le marketing d'influence de luxe avec l'offre actuelle, et en déterminant la cohérence de cette dernière avec les besoins réels. L'objectif est d'anticiper les évolutions du marché et les besoins des influenceurs et de garantir la qualité des prestations fournies par ces derniers envers les marques de luxe.

Etudiant: Faik Jakaj

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: David Campisi

Ce travail est confidentiel