Analyse des besoins et des attentes de la population yverdonnoise en matière d'accueil et d'accessibilité aux prestations offertes par la Ville d'Yverdon pour améliorer la satisfaction des habitants
La ville d'Yverdon, la deuxième plus grande ville du canton de Vaud en Suisse, s'est lancée dans un projet ambitieux pour faciliter l'accès de ses résidents à une diversité de services. Ce projet comprend l'installation d'un guichet d'accueil général, appuyé par trois pôles spécialisés : Sécurité, Social et Technique. Cette initiative vise à améliorer la qualité des services offerts, à renforcer l'accessibilité et la relation, ainsi qu'à développer la compétence et la polyvalence du personnel. Dans une phase préparatoire, l'administration a cherché à évaluer la pertinence du projet en cernant les attentes et les besoins de ses habitants.
L'objectif principal de cette première étape était de déterminer les attentes de la population en termes de relations et de communication avec les services municipaux et d'analyser les réactions des administrés face au projet "Service(s) à la population". Le processus a inclus une étude DESK, suivie d'une analyse interne impliquant les différents services proposés aux résidents. Par la suite, une étude qualitative a été menée auprès des habitants pour comprendre leurs attentes et besoins vis-à-vis de l'administration, complétée par une enquête quantitative pour infirmer, confirmer et graduer les résultats et hypothèses émises précédemment.
En combinant les avis recueillis et les données chiffrées, les besoins les plus importants ont été identifiés et sur cette base, des recommandations ont été formulées pour des améliorations ciblées.
Etudiant: Arezo Hashemi
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Ville d'Yverdon-les-Bains
Enseignant responsable: Ahmed Abid
Ce travail est confidentiel