Proposition d'une démarche visant à évaluer et soutenir les initiatives durables issues du terrain dans un hôpital
La Direction des soins d'une structure hospitalière romande souhaite encourager les initiatives durables issues de ses collaborateurs et collaboratrices, dans le respect de la stratégie de l'institution. A ce jour, leur concrétisation est freinée par l'absence de procédures adaptées. Ce projet vise à instaurer une approche bottom-up au sein de la Direction des soins, encourageant les collaborateurs à partager leurs initiatives pour des pratiques de soins durables. L'objectif est de proposer un processus et des critères qui permettent de sélectionner, soutenir et potentiellement étendre ces initiatives, tout en motivant le personnel et en l'intégrant à la stratégie de durabilité de cette structure hospitalière.
Pour ce faire, il est nécessaire de répondre à trois sous-objectifs :
Tout d'abord, analyser la stratégie de durabilité de l'établissement et recenser des bonnes pratiques en matière de démarche bottom-up.
Puis, construire une démarche avec des professionnels du terrain, proposer un prototype en définissant des critères d'évaluation et d'acceptation et le tester avec un service pilote.
Finalement, formuler des recommandations et suggérer un plan d'action, après analyse et intégration des résultats précédents.
L'approche méthodologique de ce travail comprend des entretiens individuels et de groupe, incluant différents profils de personnes, regroupant des cadres internes, des collaborateurs du terrain mais également des experts durabilité (consultants externes, professeurs ou professionnels).
Les résultats attendus de ce travail comprennent les données récoltées lors des différents entretiens, des critères permettant de sélectionner les initiatives, un processus concret pour la mise en œuvre de ladite initiative, des recommandations et également un plan d'action pour une application optimale des éléments précédents.
Etudiant: Léa Burkhalter
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Jocelyne Majo
Ce travail est confidentiel