Analyse du niveau de bien-être des collaborateurs au sein d'une entreprise en croissance en Suisse romande, en vue de réduire l'absentéisme et de formuler des recommandations d'amélioration répondant aux besoins des employés et de l'entreprise
Ces dernières années une entreprise Fintech en Suisse romande a été confronté à des cas de stress au travail. Le département des ressources humaines souhaite évaluer le niveau de bien-être de ses collaborateurs sur leur lieu de travail. Le but est de diminuer l'absentéisme et dégager des axes d'amélioration bénéfiques tant pour les collaborateurs que pour l'entreprise, tout en assurant une continuité des opérations et du business.
Pour mener à bien ce travail, une analyse interne est réalisée, un entretien avec un expert du bien-être au travail est mené pour obtenir une compréhension approfondie du sujet, accompagnés d'un benchmark visant à identifier les similitudes, les différences et les meilleures pratiques. Parallèlement, une enquête qualitative et quantitative est menée auprès des employés pour émettre et confirmer des hypothèses. Ces étapes permettent de formuler des recommandations et d'établir un plan d'actions bénéfique tant pour les collaborateurs que pour l'entreprise.
Etudiant: Carolina Aigroz
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Isabelle Agassiz
Ce travail est confidentiel