Analyse de la satisfaction des ouvriers dans une entreprise de construction en Suisse romande afin de proposer des recommandations en vue d'améliorer leurs conditions de travail et contribuer à l'élaboration du règlement du personnel
L'entreprise active dans le domaine de la construction en Suisse romande est soucieuse du bien-être de ses collaborateurs. Le présent travail s'articule autour du personnel d'exploitation. La main d'œuvre dans ce secteur est un capital irremplaçable pour les entreprises et risque une pénurie d'ici les prochaines années. C'est pourquoi, l'entreprise et en particulier le département des ressources humaines souhaite réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses collaborateurs afin d'identifier les leviers de la motivation pour les fidéliser. Elle réalise également un nouveau règlement du personnel d'exploitation pour 2024, ce travail permet d'être une ressource complémentaire pour celui-ci afin de tenir compte au mieux et dans la mesure du possible des besoins des ouvriers.
Dans cette optique, la problématique suivante a été constituée « Comment agir pour pallier aux insatisfactions des collaborateurs et les améliorer tout en prenant en compte les besoins de l'entreprise ainsi que d'identifier les raisons qui les poussent à rester ou à partir ? ».
Pour répondre à cette dernière, plusieurs axes sont mis en place. Tout d'abord, un entretien qualitatif auprès d'une organisation syndicale ainsi qu'avec un expert dans le domaine de la marque employeur sont effectués pour mieux cerner les besoins. Puis, une enquête de satisfaction est réalisée auprès des collaborateurs afin de comprendre leur état de satisfaction actuel, suivie d'une vingtaine d'entretiens qualitatifs afin de valider ou d'invalider les données récoltées précédemment. Finalement, les résultats attendus sont apportés sous forme de recommandations et d'un plan d'action.
Etudiant: Linda Sobota
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Pascal Ecabert
Ce travail est confidentiel