Étude sur les facteurs qui poussent les apprentis de suisse romande à quitter une société anonyme de droit public et proposition d'améliorations de l'attractivité de l'entreprise

Cette société anonyme de droit public accorde une grande importance à la formation de ses apprentis, c'est pourquoi chaque année elle propose des places d'apprentissage dans l'ensemble de la Suisse. Pour cela, un Centre de formation a été mis en place, dans le but d'accompagner ses apprentis et de les suivre dans leur évolution.
Toutefois, le Centre de formation a constaté qu'un nombre important d'apprentis de 3ème année ne restent pas dans l'entreprise une fois leur formation achevée.
À travers cette étude, le Centre de formation souhaite comprendre les raisons qui incitent ces départs et comprendre les différents enjeux auxquels doivent faire face les apprentis qui restent dans l'entreprise.
Pour mener à bien cette étude, une enquête quantitative a été effectuée auprès des apprentis de 3ème année de la société en Suisse romande, afin d'identifier les difficultés rencontrées, qui finalement les poussent à quitter l'entreprise.
Afin de renforcer l'analyse, une enquête qualitative a également été menée auprès d'employés ayant effectué leur apprentissage au sein de l'entreprise, mais également auprès d'anciens apprentis qui ont quitté l'entreprise à l'issue de leur formation, permettant ainsi de comprendre les défis auxquels ils ont dû faire face et qui peuvent ainsi démotiver les apprentis à rester dans l'entreprise. Des apprentis de 3ème année ont également été interrogés, afin d'avoir leur perception quant à l'apprentissage proposé par l'entreprise. Par ailleurs, des entretiens ont également été effectués auprès des maîtres d'apprentissage, afin d'avoir leur point de vue sur la problématique. Une fois les enquêtes analysées, des recommandations ont pu être élaborées et proposées à l'entreprise.

Etudiant: Jorge Andres Rosero Lara

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Florian Dufour

Ce travail est confidentiel