Analyse de la politique publique de l'Etat de Vaud mise en place afin d'inciter les acteurs à construire plus de logements protégés
Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur les besoins des personnes âgées dans la société. Ces changements auront donc également une influence sur la demande et l'offre, non seulement, en termes de prestations médico-sociales, mais également en terme de logements adaptés à leurs besoins.
Selon Statistique Vaud, d'ici 2040, une personne sur cinq aura plus de 65 ans et, d'ici 2050, le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler. Cette évolution implique des enjeux considérables au niveau de l'hébergement et des conditions d'habitation des seniors.
La politique publique mise en place par le canton de Vaud pour augmenter le nombre de constructions de logements protégés n'intéresse que certains acteurs privés, principalement les coopératives d'habitation. A ce jour, l'offre de logements seniors est insuffisante. L'Etat estime qu'il faudra construire 1500 logements protégés supplémentaires d'ici 2030 pour répondre aux besoins identifiés.
L'offre actuelle est insuffisante et avec l'augmentation du vieillissement de la population d'ici quelques années, le besoin en logements protégés va considérablement augmenter.
Le Canton de Vaud souhaiterait élargir la palette des partenaires privés afin de contribuer à répondre aux besoins de la population. Pour ce faire, le Canton profite de ce travail de Bachelor pour contribuer à questionner sa politique publique et mieux appréhender ce qui freine les investisseurs à l'utiliser.
Il serait utile de comprendre quels sont les freins éventuels pour élargir le partenariat public-privé à ces acteurs.
Pour ce faire, plusieurs entretiens sont menés avec les investisseurs afin de comprendre leur besoin et de relever les points faibles du modèle. De plus, une comparaison de la politique publique du canton de Vaud avec d'autres cantons permet de relever les différences et tirer profit pour l'améliorer.
Etudiant: Christophe Dang
Année: 2024
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Partenaire externe: Etat de Vaud - DSAS - DGS
Enseignant responsable: Gabrielle Wanzenried