Enjeux et analyse d'un changement organisationnel dans une perspective de durabilité à l'Association latine d'analyse des systèmes de santé

L'ALASS, Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé, a été fondée en 1989 à Lugano. C'est une association regroupant environ 200 membres. Les membres de L'ALASS partagent un intérêt pour l'analyse comparative des systèmes de santé. L'ALASS pense que la culture est un facteur très important de l'organisation des systèmes de santé. C'est pourquoi elle se concentre plus spécifiquement sur les pays latins.

L'ALASS a pour principale mission l'organisation d'un congrès (CALASS) annuel dans l'un des pays membres en Europe, Amérique latine ou au Québec. Le financement de l'ALASS dépend majoritairement du CALASS, un moindre pourcentage du financement vient des cotisations payées par ses membres.

Le CALASS se déroule alternativement en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ; cela signifie que les membres de l'ALASS et d'autres participants sont amenés à faire annuellement de longs déplacements, principalement en avion. Consciente que les congrès scientifiques, avec déplacement en avion pour une partie des participants, produisent environ 375 tonnes de CO2 par année, l'ALASS cherche à revoir son modèle de financement et de socialisation. Ce travail proposera de comparer divers modèles et d'investiguer les points de vue des membres afin de proposer des scenarios.

Etudiant: Frédéric David Chaubert

Année: 2024

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Association latine pour l'analyse des systèmes de santé (ALASS)

Enseignant responsable: Francesca Bosisio