Evaluation et amélioration de la conception d'une buse fabriquée par SLA/DLP

Ce travail de Bachelor a pour but d'optimiser la conception d'une buse autonettoyante comportant une lentille optique. Le prototype de buse est fabriqué par impression 3D avec le procédé de photopolymérisation en cuve (SLA/DLP).

Le travail comporte deux objectifs distincts. Le premier est de réaliser une étude de simulation CFD pour optimiser les performances de la buse. Le second est de comprendre et évaluer les distorsions générées par l'impression SLA/DLP.

La première partie du projet démarre avec la mise en place d'une imprimante DLP et la sélection d'une résine. Cette dernière est évaluée au travers d'une caractérisation physique et mécanique de ses propriétés à l'état solide. Des impressions sont ensuite conduites pour investiguer les distorsions générées par la combinaison du procédé d'im-pression et du matériau choisi. Les outils de simulation disponibles sont passés en revue pour apporter un complément à l'approche itérative de la fabrication additive.

La deuxième partie comporte une reconception de la buse. La nouvelle géométrie est implémentée dans le modèle de calcul établi à partir de données expérimentales. Les performances aérodynamiques sont ensuite évaluées pour améliorer la géométrie. Finalement, un prototype de la buse optimisée et adaptée à la fabrication par DLP est produit. Il est prêt à être testé en conditions réelles. 

En conclusion, à l'aide de la CFD et en adoptant des règles de conception pour la fabrication additive SLA, il a été possible d'améliorer la performance de la buse de tout en réduisant sa consommation d'air comprimé de 20%.

Etudiant: Aurélie Grivel

Année: 2024

Département: FEE

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception de machines

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Joël Cugnoni

Ce travail est confidentiel