Développement durable : séchoir agricole solaire automatisé.
Le travail de Bachelor ci-dessous porte sur la conception d'un séchoir solaire automatisé, sur la proposition de M. Christian Bovigny, agriculteur à la Ferme bio du Moulin à Bavois, Vaud. L'idée est de remplacer le chauffage électrique d'un appareil commercial domestique par un panneau solaire thermique, et d'y intégrer une électronique de régulation pour soutenir le capteur solaire. Le système a également été pensé selon certains critères « Low-Tech ».
Le prototype réalisé utilise un séchoir domestique du même type que celui du mandant, prévu pour être couplé à un capteur solaire aérien de 1,2 m² de surface. Dans ce projet, le panneau solaire sera simulé par une plaque chauffante dans une boîte isolante. Un simple microcontrôleur Arduino monitore la puissance de chauffage du capteur solaire et régule la ventilation et le chauffage électrique du séchoir pour maintenir une température de consigne, définie entre 50 et 70°C. La régulation PID des puissances de ventilation et de chauffage électrique permet de stabiliser la température en dessous de ± 5 °C, suffisant pour assurer un bon cycle de séchage. A fins d'étude de performances en situation réelle, le dispositif électronique permet de sauvegarder sur une carte SD les différentes données de puissance, température et humidité sur plusieurs semaines. Le contrôle des cycles de séchage par une application smartphone est facilement implémentable.
Le dispositif a été validé par le séchage d'une tomate, qui a été déshydratée à plus de 95 % de sa masse initiale en moins de 8h. Ce prototype a été pensé pour être le plus « Low-Tech » possible, utilisant au maximum des technologies non pas complexes mais fonctionnelles.
Etudiant: Stanley Berreqia
Année: 2024
Département: TIN
Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Thermotronique
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Ferme bio du Moulin
Enseignant responsable: Laurent Gravier
Institut: COMATEC
Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport