Analyse énergétique de la maison Bardet et potentiel d'utilisation de l'énergie solaire

L'analyse est effectuée sur la villa Bardet située à Grandson, construite en 1999.

Un bilan thermique réalisé conformément à la SIA380/1, montre un besoin énergétique de 93,2 kWh/m² par an. En examinant l'enveloppe thermique, plusieurs mesures ponctuelles de rénovation ont été proposées, dont la plus impactante est le remplacement des fenêtres par des modèles plus performants. Cette amélioration permet de réduire les besoins énergétiques à 76,7 kWh/m² et de passer de la classe énergétique E à D.

Le remplacement de la chaudière à mazout par une pompe à chaleur (PAC) air-eau s'est avéré être la solution la plus avantageuse sur le plan énergétique. Toutefois, la combinaison d'une chaudière à pellets avec un système de solaire thermique offre une fraction solaire légèrement meilleure (67 %) comparée à la PAC couplée au solaire thermique (61,25 %).

L'étude du potentiel solaire a mis en évidence l'impact significatif de l'arbre situé devant la maison, réduisant la production photovoltaïque de 30 % et diminuant de 10 % la fraction solaire thermique. En termes financiers, l'analyse a révélé que le solaire thermique n'est pas économiquement viable dans ce cas, avec un coût de revient du kWh de 39 cts/kWh.

La solution la plus économiquement intéressante, selon l'analyse, est l'installation d'une pompe à chaleur air-eau combinée à un champ photovoltaïque d'une puissance de 9,2 kWc, produisant 10'693 kWh/an. L'absence de solaire thermique dans cette solution permet d'atteindre un retour sur investissement estimé à 18 ans.

Etudiant: Matteo Carbonara

Année: 2024

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Daniel Pahud

Institut: IESE

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche