Comment optimiser des flux de gestion produit en atelier en collaboration avec les secteurs de production ?
L'optimisation des flux de gestion de produit est cruciale pour accroître la productivité et l'utilisation des moyens de production, et ce, sans compromettre la satisfaction du client. La gestion efficace de ce défi nécessite la mise en place d'une stratégie de production adéquate.
Le projet se déroule dans un atelier d'usinage horloger et traite de l'amélioration des flux de gestion en s'appuyant sur divers leviers tels que l'affinement de l'ordonnancement et de la planification, ainsi que l'ajustement des paramètres de gestion comme la taille de lot, la gestion en campagne et la sous-traitance. Une attention particulière est portée sur la segmentation du flux et l'adoption d'une stratégie de production différenciée, garantissant une flexibilité accrue. De plus, il vise un équilibre dans la répartition de la charge entre les moyens de production.
L'aboutissement de ce projet a été la mise en place et le plan d'action d'une stratégie, qui non seulement accroit la productivité et la flexibilité, mais qui est également alignée avec les besoins et les délais des clients. Cette stratégie incarne ainsi une fusion harmonieuse entre l'efficacité opérationnelle et l'excellence pour le service client.
Etudiant: Ozan Imrek
Année: 2024
Département: TIN
Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Logistique et organisation industrielles
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Jean-Michel Schulz
Ce travail est confidentiel