Comment améliorer le rendement d'un atelier d'aiguillage - d'emboîtage
Ce travail de Bachelor s'est déroulé à la manufacture de Jaeger-LeCoultre au sentier. C'est une entreprise d'horlogerie de luxe spécialisée dans la fabrication de montres haut de gamme. La manufacture lance régulièrement des projets d'améliorations visant un gain de qualité, de performance et d'efficience.
La problématique centrale était d'améliorer le rendement de l'atelier d'assemblage. La productivité impacte directement les coûts et la capacité à livrer les produits. Tous les indicateurs montraient une baisse de la performance de l'atelier, entraînant une augmentation des coûts pour le même nombre de produits.
L'objectif principal du travail était de stabiliser puis d'améliorer la productivité de l'atelier d'assemblage. Des objectifs secondaires incluaient l'optimisation des processus et la pérennisation des actions mise en place.
Pour mener ce projet, la méthode DMAIC a été utilisée. La partie "Définir" a été réalisée en amont par l'entreprise et l'étudiant. Lors de la phase "Mesurer", des audits, des cartographies de l'atelier et des vidéos des processus d'assemblage ont été effectués. Pour la phase "Analyser", des propositions d'amélioration ont été examinées, une analyse des flux et des VSM ont été réalisées, ainsi qu'une analyse détaillée des processus filmés. La partie "Innover" comportait de nombreuses actions tels que le retour aux fondamentaux du LEAN ainsi que la mise en place de nouveaux process et pour terminer l'étape "Contrôler" a permis de suivre les actions et mettre en place une culture d'améliorations continus.
Les résultats principaux du travail ont été le suivi des KPIs, la stabilisation et l'amélioration notable de la productivité de l'atelier. Grâce aux analyses, aux optimisations mises en place et à une communication soutenue avec les collaborateurs, il a été possible de réduire les coûts et d'augmenter le rendement global de l'atelier.
Etudiant: Alexandre Bieri
Année: 2024
Département: TIN
Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Logistique et organisation industrielles
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Jean-Michel Schulz
Ce travail est confidentiel