Repenser le système des indicateurs qualité et le pilotage de la non-qualité
Une grande manufacture horlogère désire retravailler, sur 2 flux de sa production, son système des indicateurs qualité ainsi que le pilotage de la non-qualité dans une partie des ateliers de la division « Production ». La problématique était que les indicateurs suivis dans les ateliers étaient tous différents, malgré des activités similaires (usinage, assemblage et contrôle). Les ateliers avaient peu de standardisation, ce qui influençait négativement le suivi de la production et la remontée des informations.
Le but du projet a été de déterminer une base d'indicateurs transposables dans les ateliers, selon leur type d'activité, afin de résoudre la problématique. Pour cela, la méthodologie appliquée a permis la participation de tous les techniciens à la sélection des indicateurs de pilotage. Un système d'évaluation, au travers de plusieurs tableaux et matrices, a permis de réaliser le projet et obtenir une batterie d'indicateurs de pilotage pertinents.
Les résultats des matrices ont impacté positivement les séances d'animation en intégrant certains indicateurs. De plus, une fois la base d'indicateurs établie et validée par les responsables, un indicateur pour l'usinage a été déployé sur un périmètre pilote. Cet indicateur est un taux de non-qualité par parc machines. Il a permis de concrétiser le projet sur un atelier d'usinage ne possédant pas cet indicateur.
Etudiant: Enzo Bartolucci
Année: 2024
Département: TIN
Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Qualité et performances industrielles
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Jean-Michel Schulz
Ce travail est confidentiel