Intégration d'une pratique vidéo à la stratégie marketing d'Open Web Technology (OWT)

Ce travail de Bachelor présente les étapes entreprises pour intégrer une pratique vidéo dans la stratégie marketing de l'entreprise Open Web Technology (OWT), ceci dans le but de renforcer sa présence en ligne.

L'enjeu de ce projet résidait dans la conception d'un cadre opérationnel sous la forme d'un guide détaillant chaque étape du processus de production de vidéos spécialement conçues pour les réseaux sociaux. Cette réalisation a été rendue possible grâce à une compréhension approfondie du contexte professionnel de l'entreprise ainsi que de ses contraintes techniques et opérationnelles.

Le travail comprend deux volets essentiels : le développement stratégique de la pratique vidéo ainsi que l'analyse technique de son intégration.

D'un point de vue stratégique, le projet a débuté par la réalisation d'un benchmark afin d'étudier les meilleures pratiques sur le marché. Puis, il s'agissait de définir les objectifs, de comprendre les cibles et d'identifier les canaux de diffusion. Ces étapes ont été déterminantes pour l'élaboration de la stratégie vidéo spécifiquement conçue pour répondre aux objectifs de l'entreprise, à savoir promouvoir son expertise pour accroître sa notoriété et renforcer sa marque employeur.

Sur le plan technique, une analyse comparative a été menée pour choisir un outil de montage vidéo répondant aux critères requis par OWT, à savoir un outil en ligne, collaboratif, qui permet l'utilisation et la création de modèles prédéfinis. Une fois l'outil sélectionné, le processus de création des vidéos a été conçu pour permettre une production en une demi-journée.

La démarche finale proposée permet à OWT de bénéficier d'une approche structurée qui permet d'homogénéiser le contenu vidéo et d'augmenter la capacité de production pour ses réseaux sociaux.

Etudiant: Eva Bongni

Année: 2023

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Open Web Technology (OWT)

Enseignant responsable: Olivier Ertz

Ce travail est confidentiel