Intégration et professionnalisation du marketing d'influence dans une agence de communication digitale

Dans un monde toujours plus numérique, le marketing d'influence se révèle comme un levier incontournable de communication. Malgré l'importance croissante de ce secteur, de nombreuses entreprises peinent à optimiser leurs campagnes de marketing et à identifier les influenceurs appropriés. Up to You, une agence de communication fribourgeoise spécialisée dans le numérique et les réseaux sociaux, s'est rendue compte du besoin d'une approche structurée et efficace du marketing d'influence.

Dans le cadre de ce travail de Bachelor, l'objectif était d'intégrer et de professionnaliser le service de marketing d'influence chez Up to You. Cela a impliqué la mise en place d'un processus complet, de l'identification des influenceurs pertinents à l'analyse du retour sur investissement.

Ce travail a conduit à des recherches sur le marketing d'influence, à une analyse du marché suisse et des concurrents locaux, à la sélection d'un outil de gestion de campagnes d'influence adapté aux besoins d'Up to You, à la création d'un processus pour gérer les campagnes et à l'élaboration de modèles de contrats, de briefs et d'offres pour les clients.

Dans le contexte de confidentialité, les résultats obtenus demeurent internes à l'entreprise. Toutefois, ce travail a permis d'apporter une structure et une méthodologie efficace pour la gestion du marketing d'influence chez Up to You, avec des exemples documentés de campagnes.

Etudiant: Lucas Cuennet

Année: 2023

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Up to you Sàrl

Enseignant responsable: Arnaud Dufour

Ce travail est confidentiel