Comprendre les habitudes de consommation écologique des jeunes romands: Implications pour le développement d'une stratégie de marque et d'une application mobile

La question environnementale occupe désormais une place centrale dans la conscience collective. Les jeunes sont de plus en plus sensibles à ces enjeux. Cependant, de nombreuses multinationales et célébrités adoptent des comportements contraires à l'écologie. Ce contraste peut engendrer chez les jeunes de l'éco-anxiété et une vision nihiliste de leurs actions écologiques, les laissant se sentir impuissants face à cette situation. C'est dans ce contexte que "La Carte Green", une startup propulsée par Ucreate3 en 2022, est née.

La Carte Green offre aux étudiants de Lausanne un moyen d'accéder facilement à des commerces locaux et écoresponsables en proposant des réductions à ses abonnés. Son objectif premier était de promouvoir les petits commerces proposant des produits plus respectueux de l'environnement tout en utilisant un ton positif pour contrer l'éco-anxiété. Cependant, après une analyse approfondie du public cible et une étude de marché, il est apparu que l'écoresponsabilité n'était pas un argument de vente efficace. Il est donc crucial pour La Carte Green de revoir sa communication en mettant le consommateur au cœur de sa stratégie.

Actuellement disponible sous forme de carte, La Carte Green envisage de se transformer en une application mobile d'ici à mi-septembre 2023. Cette étude se focalise sur la conception de l'expérience utilisateur de cette future application et sur le développement d'une identité de marque adaptée à leur public cible.

Etudiant: Tanya Kemm Pereira

Année: 2023

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: La Carte Green

Enseignant responsable: Pierre-Alain Brandt

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