Améliorer la sensibilisation des utilisateurs à l'égard de la protection des données par une approche UX/UI innovante

Protéger ses données sur internet, est-ce important ? Est-ce que c'est déjà trop tard ? Est-il possible de définir un double d'une personne de manière numérique ? Depuis maintenant environ 30 ans, le web est disponible pour tout le monde. Chaque jour, de plus en plus d'utilisateurs parcourent le web.

Cela fait 30 ans que cet univers virtuel récolte des données des utilisations des utilisateurs. Une récolte dans quel but ? Aider le consommateur ? Mieux le guider dans ses choix ? Prévoir ses besoins ? Ou au contraire, l'espionner, mieux comprendre ses envies et ses besoins afin de mieux lui vendre des produits ? Ou encore vendre des données à d'autres entreprises qui en fait donc un modèle de business ?

Protéger ses données personnelles, c'est le nouveau combat quotidien de milliards d'utilisateurs dans le monde. Ou cela doit, dans tous les cas, le devenir. En effet, la grande majorité n'a pas conscience de ces enjeux. C'est donc le souhait de la Vaudoise Assurances. Comment réussir à mieux sensibiliser ses clients vis-à-vis de la protection des données personnelles ? Comment faire en sorte que l'utilisateur prenne conscience de cet enjeu ?

La Suisse ainsi que l'Europe souhaitent mieux protéger les utilisateurs du web. C'est pourquoi l'Europe a mis en place une suite de loi RGPD et la Suisse une législation LPD afin de garantir un certain respect des données sensibles. Mais est-ce suffisant ? Chaque individu doit pouvoir comprendre les véritables enjeux et l'importance de partager ses données sensibles uniquement avec des services de confiance. La Vaudoise Assurances veut montrer qu'elle est digne de confiance. L'assurance souhaite améliorer sa communication autour de l'utilisation des données sensibles afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Ainsi que de sensibiliser les prospects et les clients à l'importance de la protection des données.

Etudiant: Benaiah Finkel

Année: 2023

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: VAUDOISE GENERAL, Compagnie d'Assurances SA

Enseignant responsable: Gabor Maksay

Ce travail est confidentiel