Améliorer l'interaction avec le public lors des compétitions de gymnastique artistique grâce à la gamification
Ce travail de recherche se concentre sur le développement d'une application web utilisant la gamification pour améliorer l'interaction avec le public lors des compétitions de gymnastique artistique.
La solution présentée est une application de pronostic simple qui permet aux utilisateurs de voter pourun podium composé de leurs équipes favorites. Ils peuvent jouer seuls ou en équipe, gagner des pointspour remonter dans le classement des utilisateurs, obtenir des badges contenant des « fun facts » et partager leurs gains sur les réseaux sociaux. Ces principes permettent de maintenir l'engagement avec les compétitions avant et pendant leur déroulement.
Le processus s'est déroulé en plusieurs étapes, comprenant l'analyse du public cible, la conception de l'interface et un test utilisateur qui a permis de recueillir des retours précieux sur l'ergonomie et la pertinencede l'application, afin d'apporter d'éventuelles améliorations. La dernière étape est le développementde la fonctionnalité principale.
Le résultat est un PoC concret démontrant le potentiel de l'application pour enrichir l'expérience des supporters. Ce travail ouvre des perspectives intéressantes pour l'application future de la gamificationdans le domaine du sport.
Etudiant: Jasmine Molano Correia
Année: 2023
Département: Comem+
Filière: Ingénierie des médias
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Nicolas Chabloz
Ce travail est confidentiel