Swissmetro: transfert d'énergie sans contact
Le véhicule Swissmetro dans sa version longue (800 passagers) nécessite un apport énergétique dont la puissance est d'environ 800 kW à 1 MW. La solution retenue actuellement, compte tenu des contraintes propres au système Swissmetro, consiste en un transformateur linéaire multiprimaires. Pour ce type de transformateur, la possibilité de tester à la fois des longueurs primaires relativement importantes, des puissances élevées ainsi que l'effet du mouvement passe par une structure circulaire tournante. Un recours à deux enroulements primaires placés l'un derrière l'autre sur la structure cylindrique permettrait de tester d'une part, les états de recouvrement multiples et, d'autre part les dispositifs de commutations entre enroulements primaires, voire même entre générateurs. Nous proposons donc de dimensionner et de construire, dans des matériaux qui ne soient ni magnétiques, ni métalliques, la structure circulaire supportant les enroulements du transformateur. Ces travaux comprendront : - Le choix du matériau (par exemple ruban polyester de fibre de verre) le dimensionnement de la structure circulaire tournante, la construction, ainsi qu'une modélisation du prototype.
Etudiant: Emmanuel Neuhaus
Année: 1996
Département: TIN
Filière: Génie électrique (anciennement Electrotechnique)
Enseignant responsable: André Perillard