Spécification et démonstration de faisabilité (PoC) d'un agent conversationnel pour une plateforme numérique

Le projet MuseumXTD est une plateforme en ligne qui a pour but d'aider les musées dans leurs transitions numériques en partageant des ressources clés. Cette plateforme, développée par Concilio, les Musées de Pully et le Media Engineering Institute (MEI) de la HEIG-VD, présente actuellement des difficultés de navigation qui rendent l'accès aux ressources complexes.

Ce travail de Bachelor vise à améliorer l'expérience utilisateur de MuseumXTD en démontrant la faisabilité d'implémenter un chatbot innovant basé sur l'intelligence artificielle, plus précisément sur des agents conversationnels tels que ChatGPT.

La méthodologie adoptée pour ce travail suit une approche inspirée de la méthode agile, adaptée à un domaine en constante évolution comme celui des agents conversationnels. Le travail a commencé par une phase de recherche pour établir un état de l'art des agents conversationnels. Sur la base de ces recherches, une solution potentielle a ainsi été développé par itérations successives.

Le travail a abouti au développement d'un prototype intégrant les ressources de MuseumXTD et un chatbot personnalisé basé sur l'intelligence artificielle. L'intégration de cette nouvelle technologie d'agent conversationnel permet d'explorer de nouvelles possibilités pour améliorer la recherche d'informations et l'expérience utilisateur. Elle ouvre des perspectives pour renforcer la mission de MuseumXTD d'accompagnement de la transition numérique des musées par l'innovation.

Etudiant: Yeric Gollut

Année: 2023

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Concilio Sàrl

Enseignant responsable: Sylvain Renou

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport