Conception et développement d'une plateforme web pour la création et la gestion de catalogues

Swiss Timing est une entreprise leader dans le domaine des mesures et du chronométrage sportif. Ses solutions sont utilisées par une multitude d'événements sportifs d'envergure internationale. Pour l'affichage des données mesurées, elle propose des graphiques, par exemple le classement des coureurs à la fin d'une course, qui sont diffusés sur divers médias (TV, écrans du stade, etc.). Avant chaque événement, un catalogue contenant les graphiques de l'événement est préparé, puis transmis à la production télé.

La problématique proposée par Swiss Timing comme travail de Bachelor est de de trouver une nouvelle manière de générer et de gérer les catalogues graphiques. Grâce à une évaluation approfondie des besoins des utilisateurs et des tests des méthodes actuelles, la décision a été prise de développer un outil web pour répondre à la problématique. L'application web se veut centrée sur les besoins des collaborateurs de Swiss Timing avec un niveau de personnalisation impossible à trouver dans un outil générique présent sur le marché.

Avec pour but de livrer un prototype fonctionnel de l'outil à la fin du travail de Bachelor, les tâches suivantes ont été effectuées : Définition du User Flow, réalisation des Wireframes, modélisation de la base de données, développement du backend sous forme d'API REST, développement du frontend et implémentation du design.

Pour réaliser ces tâches, les connaissances acquises durant la formation d'ingénierie des médias (Vue.js, express, bases de données relationnelles) ont été appliquées. En parallèle, d'autres connaissances (Prisma, paged.js) ont été développées spécifiquement pour ce projet.

Mots-clés : Génération de catalogues ; Application compagnon ; Génération de PDF ; Stockage d'images ; API REST

Etudiant: Simon Meia

Année: 2023

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Swiss Timing LTD

Enseignant responsable: Noemi Romano

Ce travail est confidentiel