Optimisation des pistes cyclables au droit des arrêts de bus

Aujourd'hui, le vélo est devenu un compagnon de choix pour une grande partie de la population qui le privilégie pour ses trajets du quotidien. Les atouts écologiques et économiques qu'offre ce moyen de transport « actif » attirent de nouveaux adeptes chaque jour. La croissance du nombre de vélos en constante augmentation oblige les autorités des différents niveaux à travailler ensemble pour adapter leurs infrastructures et accueillir ces « nouveaux » utilisateurs de la voie publique. Face à cette situation, plusieurs questions se posent quant à la cohabitation entre les cyclistes et les installations déjà en place des transports en commun. En effet, cette intégration ne doit pas se faire au détriment des transports collectifs qui occupent une place centrale dans la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Ainsi, de nombreux guides sur les principes d'aménagements cyclables et la conception d'arrêts de bus ont vu le jour séparément, mais aucun ne répertoriant les interactions entre eux n'existe. C'est pourquoi dans la pratique, les arrêts de bus font figure de points de discontinuité dans les itinéraires cyclables.

Cette étude vise à optimiser les aménagements cyclables au droit des arrêts de bus. Pour ce faire, un travail de recherche a été effectué en amont dans le but d'établir une vue d'ensemble des combinaisons possibles entre ces deux paramètres. Des interviews et des visites de terrain ont permis de consolider mes connaissances sur le sujet et étayer les propos tenus dans cette étude. Deuxièmement, des critères de choix ont été dégagés en vue de l'élaboration d'une typologie des solutions applicables. Ce travail s'appuie sur un cas pratique, des solutions concrètes sont proposées pour améliorer les itinéraires cyclables au droit de deux arrêts de bus donnés. Le travail se conclut par un cahier de recommandations à l'attention des communes et des exploitants de transports publics synthétisant et regroupant les éléments essentiels des points traités précédemment.

Etudiant: Nyoman Selamet

Année: 2023

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Construction et Infrastructures

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: TL - Transports Lausannois

Enseignant responsable: Yves Delacrétaz

Institut: INSIT

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport