Un itinéraire cyclable rapide au Mont-sur-Lausanne

La commune du Mont-sur-Lausanne, peuplée d'environ 10'000 habitants est en essor, avec plus de 13'500 habitants prévus en 2035. Pour l'horizon 2040, la municipalité a prévu la création d'un réseau de mobilité douce dans le cadre de son plan directeur communal. Ce travail de Bachelor est une première ébauche d'itinéraire cyclable rapide.

Tout d'abord, le diagnostic permet de dégager les enjeux importants pour la commune. Attractive par son emplacement géographique et sa qualité paysagère, Le Mont-sur-Lausanne reste dépendante aux transports motorisés. Plusieurs quartiers ne sont pas desservis, d'où la pertinence d'un réseau cyclable performant.

La deuxième partie du projet est l'étude de tracé, où nous explorons les différentes possibilités de parcours. L'analyse du réseau routier a mis en évidence les routes existantes et futures les plus propices au vélo. Des nouveaux chemins ont été dessinés, afin d'optimiser et sécuriser le déplacement. Nous aboutissons à un réseau extensif, constitué de deux axes principaux et d'un axe secondaire. Les axes principaux connectent le nord de la commune au futur terminus du métro M3 et au centre-ville lausannois. L'axe secondaire offre une desserte est-ouest, se raccordant aux arrêts de transports publics des communes voisines.

La troisième partie du projet porte sur les principes d'aménagement des axes principaux. Ces principes sont illustrés au moyen de coupes-type adaptées à chaque tronçon de l'itinéraire. Nous proposons également des solutions pour sécuriser les endroits dangereux. Par exemple, le giratoire de la Place de Coppoz présente des risques pour les cyclistes car les véhicules peuvent y circuler rapidement. La solution retenue consiste à réduire l'anneau de circulation et ajouter des franchissements cyclistes à côté des passages piétons. Ce chapitre se termine par une synthèse des aménagements recommandés et une estimation des coûts de construction des itinéraires principaux.

Etudiant: Antonine Baert-Yue

Année: 2023

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Génie de l'environnement

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Commune du Mont-sur-Lausanne

Enseignant responsable: Yves Delacrétaz

Institut: INSIT

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport