Développement d'un logiciel de calculs astrogéodésiques

La Suisse possède une très longue tradition de détermination de la déviation de la verticale. Avec l'arrivée des capteurs photographiques, la méthode d'acquisition a évoluée vers plus d'automatisation. Aujourd'hui, les caméras zénithales sont les instruments modernes utilisés pour déterminer les déviations de la verticale les plus précises. En Suisse, l'ETHZ (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich) a développé le système de caméra zénithale Codiac, actuellement un des système le plus précis du monde.

Au début des années 2000, C.Hirt a développé AURIGA, un logiciel de calcul de déviations de la verticale qui utilise les données obtenues à l'aide d'une caméra zénithale. Ce logiciel, toujours en service à l'Office Fédéral de topographie swisstopo, n'a pas évolué. Il n'est plus adapté au système Codiac, est devenu très compliqué à installer, à maintenir sur les ordinateurs récents.

L'objectif de ce travail de Bachelor est de proposer un prototype d'un nouveau logiciel pour remplacer AURIGA et plus compatible avec Codiac.

Diverses modélisations et concepts ont alors été proposés afin de répondre à cet objectif. Le langage de programmation utilisé est le langage Python pour sa simplicité et sa robustesse. Le logiciel se base sur les principes de la programmation orientée objet afin de bénéficier d'une approche modulaire qui peut répondre de façon satisfaisante à de possibles évolutions du logiciel.

Une analyse détaillée du logiciel AURIGA ainsi qu'un prototype du nouveau logiciel ont été réalisé avec succès. Bien que le nouveau logiciel ne contienne qu'une petite partie de tout le processus de calcul, il propose une base solide et une architecture claire pour les futurs développements.

Etudiant: Maxime Fourquaux

Année: 2023

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Sébastien Guillaume

Institut: INSIT

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport