Yverdon-les-Bains: Accès à la nouvelle halte ferroviaire Y-Parc
Ce travail de Bachelor se focalise sur l'accessibilité de la future halte ferroviaire à Y-Parc, située au sud de la ville d'Yverdon-les-Bains. En examinant le contexte et les enjeux liés à cette nouvelle infrastructure ferroviaire, l'étude se propose de définir des itinéraires piétonniers, cyclables et en transports publics pour assurer une bonne accessibilité depuis les quartiers avoisinants. Le projet, ancré dans le programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire en Suisse (PRODES), a pour but de répondre aux besoins croissants de mobilité et de durabilité.
Le diagnostic territorial plonge dans l'évolution historique, démographique et sociale de la zone, mettant en évidence l'essor du parc scientifique et technologique d'Y-Parc et des quartiers voisins. L'analyse des emplois et des acteurs permet d'établir qui et combien de personnes seront concernées par cette nouvelle halte CFF. Le concept d'organisation de mobilité proposé dans ce travail se concentre sur la création d'un accès multimodal à la halte, impliquant des adaptations du réseau de transports publics, des itinéraires piétonniers et cyclables.
Les propositions concrètes d'itinéraires, élaborées grâce aux informations acquises dans les chapitres précédents, sont détaillées avec notamment plusieurs variantes proposées et finalement, une explication de la variante finale que j'ai privilégiée.
Finalement, ce travail a abouti à la proposition de six itinéraires piétonniers, d'une optimisation des itinéraires de transports publics, ainsi que d'un début d'itinéraire cyclable, contribuant ainsi à faciliter l'accès à la halte dans des conditions idéales.
Etudiant: Joas Paroz
Année: 2023
Département: EC+G
Filière: Géomatique avec orientation en Génie de l'environnement
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Ville d'Yverdon-les-Bains
Enseignant responsable: Yves Delacrétaz
Institut: INSIT
Téléchargement:
- Télécharger l'affiche