Surveillance par mono-photogrammétrie

La surveillance des dangers naturels est un sujet d'étude vaste et actuelle. Des dizaines de méthodes existent et de nouvelles sont étudiées chaque année. Que ce soit des glissements de terrain ou des crues, l'objectif de ces méthodes de surveillance reste le même : protéger la vie humaine et son environnement. La fréquence de ces phénomènes naturels accrue par le dérèglement climatique les rend plus dangereux pour la société humaine. Ainsi, l'objectif de ce travail était de développer un système avec une caméra, utilisable à moindre coût.

La méthode développée permet de déterminer la position d'une cible sur une image par monoploting. Elle nécessite la mise en place d'une caméra et l'acquisition d'un nuage de points sur le terrain. Le placement de cibles pour orienter cette caméra est indispensable. Pour le traitement, un programme en Python a été développé. Ce programme permet de calculer le déplacement d'une cible présente sur deux images. Ces deux images sont prises à plusieurs jours d'intervalle. Cet intervalle rend le déplacement détectable par le programme. Une distance de glissement est alors mesurée.

Ce travail ouvre la porte à de nombreuses améliorations possibles. Que ce soit du point de vue du programme Python, ou du format des résultats, des évolutions peuvent être apportées afin de rendre la méthode plus efficace. En effet, une interface graphique permettrait de rendre accessible l'utilisation du programme. Elle simplifierait énormément sa compréhension et sa lisibilité. Du point de vue des résultats, ceux-ci sont formatés pour répondre aux besoins du projet. Lors d'une surveillance, il serait préférable de modifier ce format pour les adapter aux besoins du mandat.

Etudiant: Romain Délèze

Année: 2023

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: IG Groupe

Enseignant responsable: Adrien Gressin

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport