Évaluation du récepteur GNSS/inertiel u-blox F9R pour les compétitions cyclistes
Aujourd'hui, le développement de récepteurs GNSS low-cost est en plein essor et ces derniers sont utilisés pour de nombreuses applications.
L'entreprise Swiss Timing utilise actuellement le récepteur low-cost u-blox F9P dans le cadre du positionnement des cyclistes en temps-réel pour des compétitions. Leur système est déjà très satisfaisant lorsque la réception des signaux GNSS est garantie, cependant lors de la perte de ces signaux la précision se dégrade rapidement. Swiss Timing a donc souhaité proposer ce travail de Bachelor pour évaluer le récepteur u-blox F9R qui contient une IMU et qui devrait permettre d'obtenir des positions là où le F9P ne le peut pas et aussi tester l'efficacité de l'apport de cette IMU.
Le but de ce travail de Bachelor est donc d'effectuer des tests pour comparer et analyser les différences entre les récepteurs u-blox F9P et F9R dans le cadre de compétitions cyclistes.
Les différents tests réalisés ont permis de mettre en évidence plusieurs informations : l'intitialisation de l'IMU prend au départ entre 5 et 10 secondes ; lorsque le F9R passe en mode fusion (GNSS+IMU), il y a un saut dans la précision d'au minimum 1 seconde ; lors d'obstructions l'IMU permet d'obtenir une position qui peut varier entre 0.5 et 2.2m, cependant il peut y avoir des valeurs aberrantes allant jusqu'à 10m.
Les analyses faites durant ce travail de Bachelor permettent de soulever que le récepteur u-blox F9R pourrait apporter énormément dans le cadre des compétitions cyclistes surtout pour les zones ayant des obstructions comme les zones boisées, les tunnels et autres.
Etudiant: Aline Pauline Baeriswyl
Année: 2023
Département: EC+G
Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Swiss Timing LTD
Enseignant responsable: Sébastien Guillaume
Institut: INSIT
Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport