Conception et développement d'une stratégie de communication pour YakBike

La startup suisse Shematic, spécialisée dans la conception de composants pour véhicules électriques légers, a développé en 2021 le Yakbike. Il s'agit d'un vélo cargo électrique à destination des entreprises de livraison en zones urbaines. La version finale du vélo étant bientôt au point, Shematic a souhaité développer la partie marketing et communication autour de son produit.

Lors du stage, il a été question de comprendre l'entreprise et ses collaborateurs, de comprendre le Yakbike et de comprendre le marché et les concurrents. Le besoin explicité était le suivant : élaborer un nouveau parcours client et concevoir des solutions précises permettant de répondre aux frictions identifiées.

Le Travail de Bachelor a débuté par une longue phase de recherches autour des besoins des utilisateurs cibles. Au total, ce sont 11 entretiens qui ont été menés dont certains accompagnés d'observations de terrain. Ces recherches ont permis l'identification de frictions et de manques du parcours client de base. L'élaboration du nouveau parcours client a permis de concevoir les solutions à développer pour résoudre les frictions identifiées.

Ce sont 30 solutions détaillées, accompagnées d'objectifs mesurables et de KPIs qui constituent la stratégie digitale livrée à Shematic. Cette stratégie est intégrée à un outil de suivi pour une gestion de projet à long terme.

Etudiant: David Schenkel

Année: 2023

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Shematic SA

Enseignant responsable: Laurent Bolli

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport