Élaboration d'une stratégie de différenciation pour une PME suisse active dans la production et la vente de Cannabidiol (CBD, produit de cannabis avec un taux de THC inferieur à 1%) visant à accroître et pérenniser son activité

Ce travail a pour objectif d'élaborer une stratégie de différenciation pertinente pour une PME active dans le marché suisse du CBD (Cannabidiol). La problématique centrale concerne l'identification des leviers de réussite et d'amélioration de l'entreprise pour se différencier efficacement sur ce marché. La démarche méthodologique a consisté en une étude DESK, une analyse interne et externe de l'entreprise, des entretiens qualitatifs et une enquête quantitative auprès de clients potentiels. Les résultats ont permis d'élaborer une matrice SWOT pondérée, une évaluation de la position stratégique de l'entreprise, des hypothèses de différenciation et une matrice d'évaluation des options de stratégie de différenciation. Les livrables sont une recommandation de stratégie de différenciation pour l'entreprise, ainsi qu'un plan d'action détaillé pour sa mise en œuvre.

Etudiant: Marya Yaïche

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Marry Jane SA

Enseignant responsable: Florian Dufour

Ce travail est confidentiel