Analyse et optimisation du système de contrôle interne d'une fondation lausannoise d'utilité publique
La Fondation du Levant, établissement lausannois d'utilité publique active dans le domaine des addictions, de la psychiatrie et de l'insertion professionnelle, est désormais soumise au contrôle ordinaire. De ce fait, le système de contrôle interne de cet organisme fait l'objet d'une révision externe.
Toutefois, il a été constaté que le système de contrôle interne lié aux processus financiers existants est inadéquat pour la taille et la complexité de cette entité qui emploie actuellement 150 collaborateurs. En effet, il présente des lacunes tant au niveau de la conception que de l'utilisation et de l'évaluation.
La direction souhaite d'analyser et d'évaluer le contrôle interne existant, dans le but d'abord d'identifier les processus de contrôle interne défaillants, puis de les optimiser pour mettre en place un contrôle interne efficient.
Pour ce faire, l'étude de la documentation relative du contrôle interne existant, l'audition et l'observation du processus sont effectuées. Ce travail a pour but de proposer une matrice de contrôle interne actualisée et un plan d'action de la mise en place du système de contrôle interne actualisé.
Etudiant: Kirija Velayuthapillai
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Partenaire externe: Fondation du Levant
Enseignant responsable: Salem Sam
Ce travail est confidentiel